Consciente du rôle éminemment social qu'elle doit jouer et de l'importance de l'action sociale pour les adhérents de la Fondation, cette dernière s'est transformée en plaçant l'adhérent au centre de sa réflexion et de ses préoccupations. En effet, dès 2011 un processus d'écoute et d'échange a été mis en place permettant d'identifier les priorités pour les adhérents et un plan d'action, qui constitue la feuille de route, adopté pour répondre aux attentes.
Le logement, étant en tête des demandes, la Fondation s'emploie à lancer régulièrement des projets destinés aux adhérents et ouverts à tous. Chacun a une chance de bénéficier d'un logement conformément à la charte logement de la Fondation compte tenu de l'adoption de critères objectifs pour l'affectation de ces logements. Dans ce registre d'accès au logement, une nouvelle dynamique auprès des principaux opérateurs du secteur immobilier a permis le conventionnement avec un grand nombre d'entre eux au profit des adhérents.
La Fondation attache également une grande importance au maintien des garanties de l'assurance maladie complémentaire dite cas grave et maladie longue durée actuellement en vigueur afin d'assister ses adhérents dans les moments difficiles de la vie. Il s'agit là d'une prestation essentielle, voire capitale, qu'il convient de pérenniser dans le temps.
Au-delà de ces deux prestations, et de celles fournies aux adhérents en matière médicale, d'assistance et de loisirs (clubs, colonies, estivage...), d'autres pourront voir le jour à l'avenir (bourses d'études, Hajj...). Toutefois, et comme chacun peut l'imaginer, ils sont tributaires des moyens dont dispose et disposera la Fondation. C'est pour cela que plus que jamais, la solidarité entre adhérents, et entre les générations en particulier, doit jouer pleinement le rôle qui est le sien, à savoir venir en aide à ceux qui en ont besoin.